PEINTURES MURALES CONTEMPORAINES

réalisations... Cliquez sur les réalisations pour en savoir plus ^^

études...

LIEUX D'ACCUEIL : Favoriser l'accueil et renforcer l'éveil des enfants

 

Très tôt, le tout-petit est captivé par le monde qui l’entoure et c’est à travers tous ses sens qu’il peut l’appréhender. Ne possédant pas encore la maîtrise de son corps et de la parole, il s’exprime au travers de l’espace. Il est donc important de l’entourer très tôt de couleurs, de formes, de lumières, de sons et matériaux variés pour éveiller et développer sa curiosité, son imagination et sa créativité

 

Pour moi, le développement de ce besoin fondamental est un véritable enjeu. J’imagine, conçois et réalise des décorations contemporaines ludiques à travers lesquelles, le jeune enfant peut évoluer en toute confiance.

 

L’enfant, quand il ne sait pas tout à fait se maintenir sur ses pieds, prend appui sur les murs. C’est pourquoi j’ai choisi le mur comme point de départ de mes décorations, pour créer des expériences et stimulations visuelles. Je propose alors d’intervenir autour :

- d’une signalétique ludique qui va favoriser le sentiment de confiance et de sécurité, et développer l’autonomie en permettant à l’enfant de se repérer facilement et de reconnaître les différents espaces dédiés à l’accueil, au jeu, à la lecture, au repas, au change, au sommeil, ainsi que ceux interdits 

- ou d’un univers merveilleux qui va inviter l’enfant à découvrir, à rêver et à créer des histoires seul ou avec d’autres. 

 

L’enfant confère à l’espace des qualités sensorielles, psychomotrices mais également symboliques et relationnelles. Etant convaincue que le bien-être de l’enfant est fortement lié à celui de l’adulte, mes décorations améliorent la qualité d’accueil :

- en offrant à l’enfant ainsi qu’à sa famille un environnement esthétique rassurant et sécurisant

- et en contribuant à la mise en oeuvre de conditions de travail plus agréables et plus stimulantes pour l’équipe de professionnels.

 

Chaque décoration est réfléchie avec les équipes de professionnels afin de s’inscrire dans un projet éducatif, tout en tenant compte des besoins, aspirations et bien-être de ces équipes.

 

 

LIEUX DE SOINS : Soutenir l'accompagnement thérapeutiques des enfants

 

L’univers médical est souvent synonyme d’inquiétude et de stress. Il a été observé en pratique pédiatrique que l’anxiété amplifie considérablement la perception de la douleur et que si la situation de soins douloureux se prolonge et/ou se répète, il peut se créer un cercle vicieux de douleur, d’anticipation anxieuse et de détresse émotionnelle

 

Pour rendre les examens médicaux et les séjours en milieux médicalisés plus faciles à vivre, j’imagine, conçois et réalise :

- des signalétiques joyeuses et colorées pour aider les enfants à trouver des repères et leur donner des informations sur la fonction des espaces et des salles

- des décorations murales et des supports graphiques (affiches, livrets, etc.) ludiques et rassurants permettant aux médecins et équipes soignantes de stimuler les enfants, de répondre à leurs interrogations et de détourner leur attention lors de soins douloureux

 

En effet, l’utilisation de moyens de distractions lors de soins suscite de plus en plus d’intérêt au sein du corps médical car particulièrement adapté en pédiatrie. Il existe différentes méthodes tels que les jeux visuels et sonores, la communication ludique, l’hypnoanalgésie, l’aménagement des salles, etc. Leur efficacité et leur action sur la perception de la douleur a été prouvé scientifiquement.

 

Aussi, chacune de mes interventions est réfléchie avec les médecins et les équipes soignantes afin de s’adapter au lieu de soins et de les aider à améliorer la prise en charge des enfants.

 

 

Respecter l'environnement

 

Respectueuse de l’environnement et attentive au bien-être des enfants et des équipes, je travaille avec des peintures professionnelles et écologiques, sans métal lourds et avec des flacons entièrement recyclables.